CCPGEM, pour un avenir meilleur du secteur \"petite mine\" à Madagascar

INTRODUCTION

L'association Cercle des Consultants pour la Promotion de la bonne Gouvernance de l'Exploitation Minière et le Groupement des Opérateurs Miniers (GMO) de Fianarantsoa sont heureux de vous accueillir sur ce site.

Les pollutions des eaux, les stockages des produits dangereux, la pollution de l'air sont les principales menaces que peuvent engendrer les activités minières à grande échelle. L’État Malagasy ne dispose pas actuellement des capacités suffisantes pour effectuer toutes les contrôles de pollution nécessaires.
(source: http://www.la-gauche-cactus.fr/SPIP/La-situation-politique-a)
Aussi, il ne faut pas oublier que les activités minières artisanales présentent des impacts pertinents sur l'environnement. (cf. photo ci-dessus).
Les problèmes environnementaux persistent dans tous les sites miniers artisanaux (Ilakaka, Sakaraha, Ikalamavony, Ambanja, Andilamena, vatomandry, Antanifotsy...). Pourtant, le Gouvernement Malagasy n'arrive pas à maîtriser les impacts environnementaux faute de politique environnementale spécifique au secteur minier.







21/11/2009
0 Poster un commentaire

Validation du bureau de l'administration minière




Ilakaka - Sakaraha

Validation du bureau de l'administration minière

(source:http://www.madagascar-tribune.com/Validation-du-bureau-de-l,3762.html)

jeudi 27 décembre 2007

La mise en place du Bureau de l'Administration Minière (BAM) d'Ilakaka-Sakaraha a été validée au cours d'un atelier à Ihosy, dans la Région d'Ihorombe. Plusieurs autorités dont le chef de Région Ihorombe, le directeur général des Mines du ministère de l'Energie et des Mines Razafindriaka Sylvain, et des représentants des shopmen, des exploitants miniers, et de certains maires y ont été présents.

Le Cabinet Singata est chargé par le ministère de l'Energie et des Mines de faire des études sur l'installation et le fonctionnement du BAM destiné à Ilakaka et Sakaraha. La finalité est de contribuer à l'amélioration de la Gouvernance de proximité des ressources minières.

Ce BAM permettra de faciliter la structuration, la formalisation des acteurs de la filière minière, de contribuer au développement des capacités des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) à prendre le développement en main, via le secteur minier et de renforcer les capacités des exploitants miniers.

Le volume des investissements s'élève à 276 millions Ar. dont 70 % couvrent la construction du Bureau et du Comptoir de pierres précieuses. Sur la base des hypothèses financière et technique, dès la première année d'exercice du BAM, il produira un bénéfice de 11 millions Ar. Sur les cinq premières années d'exercice, on en tirera un bénéfice d'environ 350 millions Ar, soit en moyenne 80 millions Ar de profit annuel.

Le BAM sera rattaché à la Région, mais il sera appuyé par une « Cellule de recouvrement assiette non fiscale » pour la facilitation du recouvrement des redevances et ristournes minières et par d'autres structures d'appui comme le BCMM, pour la facilitation au processus d'obtention de Permis de Recherche et d'Exploitation (PRE), la Direction Interrégionale des mines, pour le pré-scellage de pierres.

Recueilli par Lanto



21/11/2009
0 Poster un commentaire

fiche de synthèse du secteur minier (source: Ambassade de France à Madagascar)

Introduction

Depuis 2002, les autorités et les bailleurs travaillent pour insérer Madagascar dans la dynamique des pays miniers du continent africain.

 

La volonté de créer une nation minière qui compte

 

Bien que possédant des ressources minérales importantes, Madagascar est loin d'être encore un pays à économie minière. En 2005, la valeur ajoutée par ce secteur ne représente que 4 % du PIB. La double absence d'un cadre réglementaire adéquat et d'une autorité publique motivée a conduit soit à une sous-exploitation de ce potentiel, soit à une absence de revenus dans le pays. Un code minier, ainsi qu'une Loi sur les Grands Investissements Miniers (LGIM) sont en place et constituent une bonne base pour les grands projets miniers. A l'heure actuelle, quatre grands projets miniers ont vocation à soutenir la croissance du pays. 

 

(fiche de synthèse: disponible pour un téléchargement en format PDF)


20/11/2009
0 Poster un commentaire

projet environnemental de l'association CCPGEM


L'association CCPGEM est une association œuvrant pour le développement du secteur minier artisanal.

Les conséquences inéluctables de l'exploitation des mines sur l'environnement permettent à l'association C.C.P.G.E.M. de prendre les mesures suivantes :

-rendre urgence la restauration et la remise en état des sites déjà exploités

-former, éduquer et responsabiliser les petits exploitants miniers sur la protection de l'environnement

-mettre en place des actions normatives pour la préservation et la protection durable de l'environnement


télécharger le texte en intégrale (PROJET ENVIRONNEMENTAL)



20/11/2009
0 Poster un commentaire

A propos de l'association CCPGEM

     L'association CCPGEM a été créée le 18 mars 2008 à Sakaviro Mahasoa (Commune Rurale de Ranohira, District d'Ihosy, Région d'Ihorombe). L'association a pour objectif de promouvoir la bonne gouvernance, le développement et la formalisation du secteur minier artisanal à Madagascar.

Par ailleurs, le domaine d'activités de l'association ne se limite pas dans son propre objectif. Elle s'occupe également :

  • de la lutte contre la pauvreté et de la malnutrition
  • de la lutte contre le travail des enfants dans les mines
  • de la lutte contre les MST/VIH Sida
  • de la protection environnementale.

 DOMAINES D'ACTIVITES de l'association CCPGEM

 1-      Promouvoir des activités pouvant améliorer et rendre moderne les conditions de vie des petits exploitants dans tous les domaines :

(i)                 Conditions de vie sociale, familiale et civique

(ii)                Conditions de vie socio-économique communautaire d'intérêt environnemental

(iii)               Conditions de vie sanitaire

 2-      Promouvoir la formalisation du secteur mine :

(i)                  Lutte contre la corruption

(ii)                Formation et assistance technique des petits exploitants

(iii)               Vulgarisation des textes sur les mines

(iv)              Renforcement de capacités des autorités locales

(v)                Aider les exploitants de la petite mine à constituer des groupements des petits exploitants

(vi)              Mettre en place des stratégies d'approche globale dans le but de faire participer tous les acteurs de la filière (exploitants, communautés, services institutionnels, autorités locales, ONG, associations…) dans la bonne gouvernance de la filière mine…

 

L'association est regroupée de nombreux cadres et techniciens supérieurs en mines et géologie, des petits exploitants miniers et d'autres personnes de bonne volonté pouvant participer au développement du secteur minier à Madagascar.

RAZAFIMAHATRATRA Michel
Ingénieur des Mines
Président fondateur de l'Association Cercle des Consultants pour la Promotion de la bonne Gouvernance de l'Exploitation Minière (ou CCPGEM),
Secrétaire Général du Groupement des Opérateurs Miniers de Fianarantsoa (ou GMO)



18/11/2009
0 Poster un commentaire